Parce qu’il y a ces mots que l’on confond toujours, que l’on écrit mal par habitude ou sans même le savoir ! Il y a aussi des règles que l’on connaît, mais qui sont difficiles à retenir ou à appliquer.
Et si on apprenait à gommer toutes ces petites erreurs ensemble ?
En plus de retrouver ces règles sur Instagram (qui sont à retrouver indéfiniment en stories à la une), j’ai décidé de vous les partager sur le blog aussi.
Je commence aujourd’hui avec une règle toute simple : « Tout autre » ou « toute autre » ? En tant que correctrice, j’ai retrouvé cette petite faute cachée dans des écrits. Elle ne paie pas de mine, on va la supprimer définitivement ! 🙂
Si on peut se passer du mot « tout » dans une phrase, c’est qu’il est un adverbe. Il sera alors invariable, ne prendra jamais de -e même devant un nom féminin.
Ex : c’est une tout autre histoire.
L’adverbe est ce petit mot qui s’ajoute au verbe (ou à un adjectif) pour en modifier le sens ou nous donner plus de précisions. C’est le cas de : ailleurs, ici, aujourd’hui, auparavant, ainsi, presque, certainement, assurément, beaucoup, combien, un peu, cependant, en revanche, puis, ainsi, comment, malheureusement, heureusement…
Et si « tout » ne peut pas être supprimé ? Dans ce cas, il est adjectif indéfini. Il va s’accorder en genre et en nombre avec le nom.
Pour être sûr, vous pouvez le remplacer par « n’importe quelle » 😉
Ex : « Toute autre utilisation du DVD peut faire l’objet de poursuites. » On pourrait dire « n’importe quelle autre utilisation du DVD ».
Laisser un commentaire