Parce qu’il y a ces mots que l’on confond toujours, que l’on écrit mal par habitude ou sans même le savoir ! Il y a aussi des règles que l’on connaît, mais qui sont difficiles à retenir ou à appliquer.
Et si on apprenait à gommer toutes ces petites erreurs ensemble ?
Aujourd’hui c’est au tour des adjectifs de couleur ! Un véritable casse-tête pour bon nombre d’entre nous. Je vous dis tout 😉
Les adjectifs de couleur
En règle générale, la couleur est exprimée par un adjectif (bleu, vert, rouge, blanc…). Cet adjectif va s’accorder en genre et en nombre avec le nom.
Ex : elle a les yeux bleus.
L’adjectif de couleur peut se composer de plusieurs noms ou adjectifs. Dans ce cas, ils sont invariables quelle que soit la composition de la phrase.
Ex : j’ai les cheveux jaune paille (pas les miens, je vous promets !)
Lorsque deux adjectifs se suivent pour désigner une couleur, on ajoute un trait d’union. On ajoute également un trait d’union lorsque la couleur fait l’objet d’une expression. C’est notamment le cas pour la couleur lie-de-vin.
Ex : des galets blanc-gris.
Attention, les adjectifs dérivés de langues étrangères désignant une couleur sont invariables.
Ex : auburn, kaki, lavande, indigo…
Les noms de couleur
La règle de base : le nom de couleur est masculin. Il prend un -s au pluriel.
Il est néanmoins possible que la couleur soit exprimée par un nom employé comme un adjectif. Dans ce cas, il est invariable, c’est-à-dire ne s’accorde ni en genre ni en nombre.
Ex : il porte des gants orange.
Qu’est-ce qu’un nom employé comme un adjectif ? Certaines couleurs sont désignées par des noms communs. C’est le cas du mot orange. Ce nom désigne traditionnellement un fruit, mais il est également employé comme couleur. C’est alors qu’il deviendra adjectif ! (La même chose s’applique pour le marron, prune, émeraude…)
ATTENTION, cette règle comporte des exceptions (sinon c’est pas marrant du tout 😉 ) Écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, violet et rose sont des noms employés comme des adjectifs MAIS s’accordent en genre et en nombre.
Ex : il porte des chaussettes roses.
Parfois, lorsque deux mots sont employés pour qualifier une couleur, le composé obtenu devient un nom. On distingue alors 3 cas.
- Nom de couleur + nom. Dans ce cas, le 2nd nom est toujours invariable (il restera au singulier). Ex : ces verts pomme s’accordent parfaitement dans ta décoration de Noël !
- Nom de couleur + adjectif. L’adjectif va s’accorder avec le nom. Ex : nous avons sélectionnés ces bleus intenses.
- Nom de couleur composé de plusieurs mots liés par un trait d’union. Le composé obtenu est toujours invariable. Ex : elle aime tous les bleu-vert.
Pour finir, les objets multicolores n’ont pas dit leur dernier mot !
Les vaches sont blanc et noir ! Elles sont bicolores, donc les adjectifs de couleurs sont invariables. De la même manière, notre drapeau est bleu, blanc et rouge.
Par contre, nous jouons aux dames avec des jetons noirs et blancs. Certains jetons sont blancs, d’autres noirs. On marque le pluriel 😉
Laisser un commentaire