Janvier 2016, Paris a encore en tête les attentats du 13 novembre. Au 36 Quai des Orfèvres, la brigade anti-terroriste est sur le pont. Le décor est planté, l’émotion est encore vive.
Pendant ce temps, la brigade criminelle continue à enquêter sur les crimes de droit commun. Notamment le meurtre d’une directrice d’école maternelle, bien sous tout rapport. En apparence, rien de bien difficile à résoudre, l’équipe de Tomar Khan misent sur une affaire résolue dans les 24 h.
Mais pour l’énigmatique chef d’équipe de la brigade criminelle, il ne faut jamais se contenter des apparences. Il va alors suivre son instinct et traquer le véritable coupable. Une sociopathe, une manipulatrice douée dans son art.

Peu convaincant, inachevé, néanmoins agréable
Après avoir vu quelques posts Instagram ventant son dernier roman “Avalanche Hôtel« , il était temps que je découvre l’univers de Niko Tackian. Un nom qui ne m’était pas inconnu puisqu’il a créé avec Franck Thilliez (rien que ça) la série Alex Hugo diffusée sur France 2 (que ma maman adore !).
Voulant faire les choses dans l’ordre, c’est donc avec une certaine curiosité que j’ai entamé “Toxique” (publié en janvier 2018 aux éditions Le livre de Poche). Un nom simple et efficace, et assez révélateur de ce que j’allais découvrir. Pour tout avouer, la lecture a été mitigée. J’ai adoré le style d’écriture, l’utilisation d’un langage un peu vulgaire et cru m’a beaucoup plu. Grâce à cela, je me suis rapidement sentie dans l’ambiance des séries policières des années 90 – 2000 (notamment la série “PJ” ou encore “Engrenages”, vous connaissez ?).
Le roman avait tout pour être un véritable succès. Pourtant, même si je l’ai terminé en 2 jours, la lecture m’a laissé perplexe.
Le lecteur fait la rencontre de Tomar Khan, un sacré personnage, haut en couleur, borderline, torturé, ce “gentil-méchant” qu’on se surprend à aimer. Bien que ce genre de personnage soit vraiment un classique, j’aime retrouver cet éternel flic torturé et m’y attache presque toujours (avec le secret espoir d’un happy end, je l’avoue).
Le personnage et l’histoire de Tomar Khan sont aboutis, peut être un peu trop, en tout cas plus que l’intrigue principale du roman. Pas de suspense quant au méchant de l’histoire, pourquoi pas ! Mais je pense qu’il y avait tellement plus à dire ! L’objectif affiché était de rentrer dans la psychologie des personnages et plus particulièrement par cette femme toxique, au passé torturé. Malheureusement, on reste à la surface, rien n’est vraiment creusé.
En définitive, je n’ai pas détesté mais je suis réellement restée sur ma faim. Peut-être que cela est dû au fait que je lis pas mal de romans de ce genre et que mon exigence grimpe au fil des lectures !
Ce roman est fait pour vous…
Je recommande ce livre aux novices du genre. En plus d’être relativement court, il est facile à lire et l’histoire est assez agréable à suivre.
Après cette lecture en demi-teinte, je ne compte pas m’arrêter là ! Je vais retrouver de nouveau Tomar Khan dans “Fantazmë ” (je ne sais pas quand, mais il est dans ma pile à lire !)
Vous connaissez les romans de Niko Tackian ? Lequel avez-vous préféré ?
Laisser un commentaire