Cela fait quelques années que j’entends la voix de Muriel Gilbert à la radio. Chaque semaine, au micro de RTL, elle nous fait découvrir la signification d’une expression, son origine et surtout son bon usage. Chroniqueuse mais avant tout correctrice de talent travaillant au célèbre journal « le Monde », Muriel Gilbert a eu l’incroyable idée de nous parler des mots à travers son quotidien de correctrice.
En 2019, audace-des-mots prenait vie, la correction était devenue de mon métier. Pas une seule seconde à perdre, j’ai pris d’assaut le rayon dictionnaire de ma librairie et évidemment « au bonheur des fautes » de Muriel Gilbert.
Le principal enseignement – et soulagement – a été d’apprendre que personne n’est infaillible, même en matière d’orthographe. Tout le monde fait des fautes et a des bêtes noires (j’avoue tout, l’accord du participe passé me donne du fil à retordre).
« Le correcteur ne sait pas tout, mais il sait où sont les pièges, ce qu’il faut vérifier et où trouver la réponse rapidement. » Muriel Gilbert
Plus important encore, ce livre est truffé de trucs et astuces pour échapper à quelques vilaines fautes. C’est simple, mon exemplaire est rempli de post-it et de petites notes au crayon de bois que je m’empresse de relire quand le besoin s’en fait sentir.

Ludique, drôle, décomplexant et profondément enrichissant sont probablement les mots appropriés pour décrire « au bonheur des fautes ».
Cette correctrice de talent et d’expérience nous ouvre les portes du cassetin du journal « le Monde ». Avec comme fil rouge la manière dont ce métier s’est imposé à elle comme une évidence, Muriel Gilbert nous dévoile des anecdotes savoureuses.
Nombres d’exceptions et de règles malicieuses nous sont expliquées avec passion, toujours agrémentées de moyens mnémotechniques efficaces ! Une lecture fluide, agréable, qui m’a arraché de nombreux sourires.
Ce livre est fait pour vous…
« Au bonheur des fautes » est à lire (et relire) sans modération ! Pas uniquement réservé aux virulents chasseurs de fautes (je vous vois), mais à toutes les personnes soucieuses de leur orthographe souhaitant progresser tout en passant un bon moment.
Notre belle langue française est un allié quotidien, une richesse sans nulle autre pareille. Chérissons-la.
Laisser un commentaire