• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Accueil
  • Mentions légales

Nonostantine

  • RELIRE & CORRIGER
    • Un peu d’orthographe
  • CONSEILLER
    • Romans policiers / thrillers
    • Feel good
    • Fantastique / science- fiction
    • Autobiographie
  • DÉCOUVRIR
  • OSER
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram

“Les étoiles de David” – Kristina Ohlsson

1 octobre 2019CONSEILLER, Romans policiers / thrillers

Hello ! Comme promis, je reviens par ici avec de nouvelles lectures à vous partager. Quoi de mieux que de (re)commencer par une pépite ? Début septembre, j’ai pu lire le nouveau polar de Kristina Ohlsson: “Les étoiles de David”. Je n’avais pas lu de polars/ romans policiers de tout l’été, je dois avouer que l’attente était grande (l’impatience aussi). Cette lecture a été une véritable aventure vers l’inconnu. Je connaissais la réputation de l’auteur, l’opportunité offerte par Bepolar était idéale pour enfin la découvrir. Sans cela, je n’aurais probablement jamais osé m’y aventurer. Finalement, la surprise a été totale, c’est très enthousiaste que je vous partage (enfin) cette belle découverte. 

Vous êtes prêts ?

Tout débute à Stockholm par l’assassinat de l’institutrice d’une école juive. La communauté est en émoi, et un malheur n’arrivant jamais seul, deux enfants disparaissent sur le chemin de leur cours de tennis. La thèse du crime antisémite est dans tous les esprits. Pourtant, on se rend très vite compte que les choses sont plus complexes que cela. Les crimes ont-ils un lien ?  

Alex Recht et Fredrika Bergman, les inspecteurs chargés de l’enquête, forment un duo efficace et instinctif, avançant à tâtons. Parallèlement, Eden Lundell, à la tête de l’unité antiterroriste de la police suédoise, mène sa propre enquête. Des investigations qui vont mener à un certain “garçon de papier”. Mythe ou réalité, il sera omniprésent tout au long du récit pour nous offrir une fin inattendue. 

MAÎTRISE, SUSPENSE, INSAISISSABLE

Je dois avouer que “la reine du polar suédois” porte merveilleusement bien son titre. Ce roman, maîtrisé de bout en bout, m’a transporté de Stockholm à Tel-Aviv en passant par Londres, sans me perdre en chemin une seule seconde. J’ai rapidement été happé par l’histoire avec comme seule et même idée : connaître le dénouement.

Les pistes se sont multipliées au gré des révélations. Un “garçon de papier” très mystérieux, tapi dans l’ombre, difficile à cerner dont on a d’abord du mal à trouver la motivation. Mythe ou réalité, là encore le doute subsiste une bonne partie du roman.
J’ai particulièrement aimé le style de l’auteur. Sophistiqué sans être inaccessible, chaque mot trouvant sa place et son importance, le lecteur n’a pas d’autre choix que de se laisser bercer par cette intrigue.
Et quelle intrigue ! Remarquable est peut-être le mot juste. Pas de déjà-vu en perspective, mais une enquête sortant des sentiers battus. On ressent la fascination de l’auteur pour l’Etat d’Israël. D’abord au titre du roman (on trouve l’étoile de David sur le drapeau de l’État d’Israël, mais aussi sur les façades des synagogues du monde entier), puis en nous emportant à Tel-Aviv, en quête de réponses. Une affinité que l’on comprend lorsque l’on sait que l’auteur a travaillé pour le ministère des Affaires étrangères suédois avant de se consacrer à l’écriture.

Une intrigue aboutie tout comme les personnages. Chacun apportant leur pierre à l’édifice, se complétant parfaitement. On retrouve (ou l’on découvre) Fredrika Bergman, l’héroïne incontournable des romans de Kristina Ohlsson. Une inspectrice de la police suédoise, instinctive et réfléchie à laquelle je me suis facilement attachée. Accompagnée par Alex Recht, commissaire charismatique toujours soucieux de découvrir la vérité, et qui lui aussi rend le lecteur curieux d’en savoir plus sur son passé. En bref, un duo qui fonctionne bien. À ce binôme s’ajoute Éden Lundell, personnage ambivalent mais néanmoins charismatique que j’ai aimé tout autant suivre.

UN TRÈS BON POLAR, À DÉGUSTER SANS MODÉRATION. 

Quant au dénouement, il a tenu toutes ses promesses. J’ai lu les 100 dernières pages avec une impatience non dissimulée. Et je n’ai absolument pas été déçue.

Disponible dans nos librairies aux éditions Albin Michel, ce thriller ravira les adeptes de la littérature américaine ainsi que tous ceux qui souhaitent découvrir Stephen King 😉

Petit plus, nul besoin d’être initié aux romans de l’auteur pour apprécier “Les étoiles de David” 

5 / 5 ( 2 votes )
Previous Post: « Le jour où j’ai osé entreprendre
Next Post: Mes essentiels pour un instant lecture parfait »

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

À propos

Nantaise de coeur, Nordiste de source, je n’ai pas rapporté le soleil mais un petit accent, de l’optimisme, mon amour des plantes, des Red Hot Chili Peppers, et beaucoup de livres.

Passionnée de lecture, je suis plutôt sensible aux romans policiers, thrillers mais aussi aux belles histoires d’amour et au développement personnel.

 

Relectrice, correctrice, coach littéraire

Mon amour des mots ne s’arrête pas là puisque j’exerce le métier de relectrice-correctrice et coach littéraire.

Avec comme valeurs essentielles la bienveillance et la confiance, je vous accompagne dans votre parcours d’écriture. Pour cela, audace-des-mots créé un plan personnalisé, sur-mesure pour vous à partir de vos objectifs. Cela nous permettra de travailler plus sereinement, étape par étape et à votre rythme afin que votre projet prenne vie.

@nonobstantine

Revenir vous parler. 💬 J'espère que vous allez Revenir vous parler. 💬
J'espère que vous allez bien et que vous prenez soin de vous. 
Par ici, ça y est, je lis de nouveau pour le plaisir. Des pépites, de belles découvertes que j'ai tellement envie de vous partager. 📖
Dites-moi tout sur vos dernières lectures ! (J'ai loupé des tas de choses, j'ai hâte d'avoir vos beaux retours) ✨
.
.
.
.
#photodujour #alwaysreading #avispolar #explorepage #seriallecteur #bookaremylife #booksbooksbooks #bookstagramer #bookoftheweek #bookstagramcommunity #bookstagram #instabook #instabookreaders #ilovetoread #igreads #happygirl #dimanchelecture #choosehappiness #comeback #nonobstantine #moodoftheday #lire #livresaddict #lectureencours #lecturedumoment
#tranchespoetiques J'ai pris tellement de plaisir #tranchespoetiques 
J'ai pris tellement de plaisir à imaginer une phrase avec les livres de ma bibliothèque ! Évidemment, ambiance un peu thriller pour celle-ci 🤭 Vous aimez ? .
.
.
.
@improbables_librairies #photodujour #photooftheday #moodoftheday #alwaysreading #stephenking #paulahawkins #bernardminier #mtedvardsson #aufonddeleau #unefamillepresquenormale #carnetsnoirs #editionspocket #sonatineeditions #challengelitteraire #explorepage #instabook #bookaremylife #bookstagramcommunity #bookstagram #homesweethome #nantes #currentlyreading #ilovebooks
CHRONIQUE 📚 ~ "Glacé" @bernardminier @editions CHRONIQUE 📚 ~ "Glacé" @bernardminier @editions_pocket 
L'histoire ? Avec comme toile de fond les Pyrénées françaises, ce thriller débute avec la macabre découverte du corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Une exécution que va devoir résoudre le commandant Martin Servaz accompagné du capitaine Ziegler. Police et gendarmerie ne sont pas de trop résoudre ce mystère, qui ne cesse de s'épaissir avec la découverte de cadavres dans de surprenantes mises en scène. 💡Le premier roman de Bernard Minier qui, malgré ses petits défauts, est une franche réussite. L'intrigue est bien menée et entraînante. La plume de l'autre est fluide, d'une lisibilité remarquable (peut-être trop ?). Malgré quelques longueurs, les rebondissements sont bien dosés, les pièces du puzzle se mettent en place facilement. 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog ✨😬 (lien direct en bio) .
Vous l'avez déjà lu ? Dîtes-moi tout 💬
.
.
.
.
#photooftheday #photodujour #glacé #bernardminier #editionspocket #alwaysreading #avispolar #read #readingtime📖 #readmorebooks #thrillerbooks #seriallecteur #dimanchelecture #nonobstantine #bepolar #bookaremylife #booklover #blogpost #blogueuselitteraire #bookstagramcommunity #bookstagram #instabook #instabookreaders #ilovebooks #lire #livresaddict #lectureencours
Au programme du week-end : "Mariachi Plaza" de @mi Au programme du week-end : "Mariachi Plaza" de @michaelconnellybooks @livredepoche 📚 ; ne pas perdre une miette de soleil ☀️ et manger du chocolat. 
Et vous, quel programme ce week-end ? .
.
.
.
#photooftheday #photodujour #alwaysreading #nonobstantine #nantes #moodoftheday #michaelconnelly #mariachiplaza  #seriallecteur #explorepage #teamconnelly #thrillerbooks #instabook #booksbooksbooks #bookstagramcommunity #bookstagram #bookaremylife #booklover #bookaddicts #lire #livredepoche #livresaddict #lecture #lecturedumoment #weekendlecture
À défaut de pouvoir bronzer au parc, le salon s' À défaut de pouvoir bronzer au parc, le salon s'est transformé. 
Pour cela, on fait de la place, on étend un plaid et on installe tous les coussins. Sans oublier d'ouvrir toutes les fenêtres, d'avoir un diabolo fraise à portée de main, un bon livre et toute la journée devant soi. 📚
.
Un weekend de Pâques un peu particulier, sans le traditionnel repas de famille et la chasse aux œufs (oui, le lapin passe encore chez moi parce que je suis particulièrement sage 💃). À la place, je me suis créé ce moment, j'ai pu voir mon filleul manger beaucoup trop de chocolat (et ne pas vouloir m'en envoyer parce que "sinon marraine va vomir"), rire en famille, regarder des séries, pleurer devant un film à l'eau de rose et manger de la pizza au milieu du salon.
.
Et vous, ce week-end ? 💬
.
.
.
.
#photooftheday #alwaysreading #audacedesmots #selflove #serialwriters #seriallecteur #dimanchelecture #nantes #mondaymood #instabook #choosehappiness #ecrirepourexister #ecrivainenherbe #livresaddict #booksbooksbooks #bookstagramcommunity #bookstagram #booksforlife #homesweethome #homedecor #livresaddict
J'espère que vous allez bien malgré tout ce qui J'espère que vous allez bien malgré tout ce qui se passe en ce moment. Prenez soin de vous, c'est si important 🙏🏻❤️
.
Que lisez-vous en ce moment ? 💬
Tellement de belles découvertes à vous partager par ici ! (J'espère que vous serez là 🙈) .
.
.
.
#photooftheday #photodujour #alwaysreading #comeback #bookaremylife #bookstagramer #bookstagram #bookstagramcommunity #newadventure #nantes #nonobstantine #read #seriallecteur #feelgood #booksbooksbooks #bookshopping #lire #lectureencours #ilovetoread #instabook #instabookreaders #instabooklover #igersbook #livresaddict
Après une période de vide, rien de mieux que @mi Après une période de vide, rien de mieux que @michaelconnellybooks pour remettre la machine en route.📚
Que lisez-vous en ce moment ? 💬
.
.
.
.
#photodujour #photooftheday #alwaysreading #explorepage #editionspoints #instabook #seriallecteur #goodvibes #bookaremylife #bookstagramer #bookstagramcommunity #bookstagram #nantes #nonobstantine #currentlyreading #choosehappiness #michaelconnelly #michaelconnellybook #laglacenoire #livresaddict #lecturedumoment #lectureaddict #lecture #ilovebooks #instabookreaders #ilovetoread #booklover #booksforlife
Suivez-moi sur Instagram 😉

Copyright © 2021 ⸱ Nonostantine ⸱ Design by Love & Riot

Copyright © Nonobstantine .