Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien en ce début d’année. Une année 2020 que je vous souhaite heureuse et enrichissante 🙂
Quoi de mieux que de débuter l’année avec, à mon sens, l’un des meilleurs auteurs de thrillers ? Encore une année qui sera rythmée par les romans de Michael Connelly, d’ailleurs je compte bien vous en partager plus.
« Le Poète » est indéniablement mon roman préféré. Il réunit tous les ingrédients d’un thriller parfait, il m’a emporté dès les premières pages. Je vous dis tout sur ce coup de foudre incroyable.
L’histoire ?
Avec les poèmes d’Edgar Allan Poe comme fil rouge, ce thriller nous plonge à la recherche d’un serial killer tueur de flics.
Jack Mc Evoy, chroniqueur judiciaire, ne pouvant pas croire au suicide de son frère jumeau, va mener l’enquête. Une enquête personnelle qui va bientôt devenir une enquête fédérale, menée par le FBI, lorsque Jack va découvrir que son frère n’est pas le seul policier suicidé avec entre les mains des vers d’Edgar Allan Poe. Tant bien que mal, le journaliste va devenir un membre à part entière des investigations, afin de débusquer celui qu’on surnomme « Le Poète ».

Haletant, surprenant, habile
Entre fausses pistes et révélations, ce thriller nous offre 758 pages de suspense. Paru pour la première fois en 1996, bien loin de toutes les technologies actuelles, « Le Poète » n’a pourtant pas pris une ride. L’intrigue est habilement construite, semée d’embûches, avec des personnages brillamment composés.
Notamment celui de Jack Mc Evoy, un personnage principal qui se révèle être l’archétype du journaliste solitaire prêt à tout pour connaitre la vérité tout en restant intègre. D’emblée, j’ai ressenti une certaine empathie pour lui. Face au décès de son frère, il n’accepte pas la thèse du suicide, pourtant évidente aux yeux de tous. C’est avec force et pugnacité qu’il va remuer ciel et terre pour que la vérité éclate.
« L’esprit humain est une chose étrange, imprévisible et parfois redoutable » Le Poète – Michael Connelly
J’ai trouvé très intéressant de suivre l’avancée d’une enquête sous l’œil d’un journaliste, ce qui tranche avec l’habituel flic torturé pour qui mener des enquêtes est la seule raison de vivre. Un choix qui trouve un écho particulier lorsque l’on sait que Michael Connelly a débuté sa carrière comme journaliste spécialisé dans les affaires criminelles. Une dose de réalisme qui séduit et apporte une plus-value incroyable à ce roman. Les descriptions sont bien léchées, précises, faisant entrer le lecteur dans cet univers très facilement.
En ce qui concerne le décalage de technologie, c’est là aussi un atout majeur. 20 ans après, c’est un régal de constater qu’un récit peut être riche et de qualité sans internet. Effectivement, vous retrouverez peu le téléphone et encore moins toute la technologie scientifique (qui rythme la plupart des polars plus récents). Finalement, cela contribue à donner à ce roman cette ambiance si particulière que j’ai tant aimé découvrir.
L’auteur nous offre une fin haletante loin de tout soupçons, qui m’a totalement convaincue et déstabilisée. Une fin classique mais redoutablement efficace faisant entrer « Le Poète » dans les meilleurs polars de tous les temps. (Promis, je n’exagère rien).
Ce roman est fait pour vous…
La première fois que j’ai lu ce roman (il y a plus d’un an), je ne connaissais pas l’univers de Michael Connelly. Autant vous dire que je n’ai pas du tout été déçue (je l’ai même relu plusieurs fois, sans m’en lasser !) La plume de l’auteur est fluide, agréable, d’un naturel désarmant, accessible et diablement entraînante. « Le Poète » est une valeur sûre à découvrir sans modération, de toute urgence.
Laisser un commentaire