• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Accueil
  • Mentions légales

Nonostantine

  • RELIRE & CORRIGER
    • Un peu d’orthographe
  • CONSEILLER
    • Romans policiers / thrillers
    • Feel good
    • Fantastique / science- fiction
    • Autobiographie
  • DÉCOUVRIR
  • OSER
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram

« La vérité sur l’affaire Harry Québert  » – Joël Dicker

25 novembre 2019CONSEILLER, Romans policiers / thrillers

Hello tout le monde ! J’espère que votre weekend s’est bien passé 🙂 Par ici, le brouillard nantais m’a convaincu de rester au chaud devant un film de Noël 🙂 L’occasion de vous écrire cette chronique, qui attendait sagement depuis bien trop longtemps. Mon indispensable carnet de notes a, une fois de plus, fait des merveilles.

Face à l’engouement de la série dérivée du roman, j’avais été tenté de me plonger dans « La vérité sur l’affaire Harry Québert ». Un roman policier publié en 2012 aux éditions De Fallois. Une disparition inquiétante avec la promesse de rebondissements, cette lecture m’a beaucoup plu, malgré quelques petites imperfections.

L’histoire ?

Tout commence en 1975 avec la mystérieuse disparition de Nola Kellergan, 15 ans. Ce n’est qu’au printemps 2008 que son corps est enfin découvert.

Harry Québert, célèbre écrivain, est rattrapé par son passé : Nola et lui ayant vécu une histoire d’amour impossible, Harry est accusé de l’avoir assassiné. Marcus Goldman, jeune écrivain à succès pour qui Harry est un mentor, n’hésite pas une seconde à voler au secours de son ami. Il va mener l’enquête : qui a tué Nola Kellergan ? Des recherches qui vont révéler les plus sombres secrets de la petite ville d’Aurora – New Hampshire.

Lecture du roman "La vérité sur l'affaire Harry Québert" Joël Dicker.

Curiosité, rebondissements

Malgré une histoire d’amour très fleur bleue, Joël Dicker a su me tenir en haleine jusqu’à la fin. La psychologie des personnages très détaillée m’a permis de m’attacher à eux. Le fait que Marcus soit le narrateur de cette histoire a renforcé cette proximité.

C’est d’ailleurs le personnage que j’ai le plus apprécié dans ce récit. D’abord présomptueux, on y découvre finalement un homme fidèle, déterminé et prêt à tout pour aider son ami. Un jeune écrivain qui doit faire face à la pression de son éditeur, qui doit écrire coûte que coûte. De quoi confirmer l’idée que les apparences sont parfois trompeuses. En plus d’être le narrateur, il va jouer le rôle d’enquêteur. Une configuration qui sort du polar classique comme l’a également fait Guillaume Musso dans son roman « La fille de Brooklyn » (d’ailleurs, mon avis à retrouver très bientôt par ici ;)) L’analogie entre le policier et l’écrivain a du sens à bien des égards, j’ai beaucoup aimé la retrouver ici.

Harry Québert est également un personnage abouti, bien que réunissant pas mal de clichés. Écrivain reconnu, transi d’amour et malheureux, donnant des leçons d’amour et de vie. J’aurais aimé un peu plus de relief, qu’il ait un plus de caractère.

Entre ces deux personnages, une histoire d’amitié. De la confiance, de la bienveillance, une présence infaillible dans les bons comme les mauvais moments. Et surtout cette relation professeur-élève, une transmission de conseils pour écrire un bon livre, nous laissant bon nombre de maximes et proverbes à (re)lire sans modération.

Couverture roman "La Vérité sur l'affaire Harry Québert"

Selon moi, l’un des points forts de ce roman est qu’au fil des révélations, nous revenons en 1975, telle une mise en abîme. Une construction intéressante, complexe mais facile à suivre, à laquelle s’ajoute un découpage en 3 parties. Chacune correspondant à une étape du processus d’écriture. 1. La maladie des écrivains (8 mois avant la sortie du livre) 2. La guérison des écrivains (Rédaction du livre) 3. Le paradis des écrivains (Sortie du livre). Cette chronologie, qui suit la vie des écrivains, est très bien développée faisant de ce récit un polar singulier.

La lecture très fluide, est ponctuée par des dialogues que j’ai trouvés trop peu travaillés. Je suis d’accord pour garder de la simplicité, mais ici l’auteur nous offre des dialogues assez vides sur le fond. Un regret compensé par une histoire bien ficelée, des rebondissements bien dosés et une fin qui tient toutes ses promesses. Un dénouement qui intervient après des fausses pistes et des détours, laissant croire au lecteur qu’il a la réponse (j’avoue, je croyais avoir trouvé…)

Ce roman est fait pour vous…

« La vérité sur l’affaire Harry Québert » plaira à tous les amateurs d’intrigues policières faciles à suivre au dénouement surprenant. Attention, les initiés du genre resteront probablement sur leur fin.

Ce roman est loin d’être parfait. Quelques longueurs inutiles, de la niaiserie, et des clichés viennent noircir le tableau. Malgré cela, j’ai dévoré ce roman en moins de 3 jours avec une fin que j’ai vraiment aimée découvrir. Parfois, il ne faut pas chercher plus loin. Des lacunes pour un résultat au rendez-vous.

L’adaptation du roman en série télé est une très belle surprise ! Quel plaisir de voir les 850 pages du roman prendre vie avec un Patrick Dempsey excellent dans le rôle de Harry Québert 🙂

5 / 5 ( 5 votes )
Previous Post: « « Tout autre » ou « toute autre »
Next Post: Comment accorder les adjectifs de couleur ? »

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

À propos

Nantaise de coeur, Nordiste de source, je n’ai pas rapporté le soleil mais un petit accent, de l’optimisme, mon amour des plantes, des Red Hot Chili Peppers, et beaucoup de livres.

Passionnée de lecture, je suis plutôt sensible aux romans policiers, thrillers mais aussi aux belles histoires d’amour et au développement personnel.

 

Relectrice, correctrice, coach littéraire

Mon amour des mots ne s’arrête pas là puisque j’exerce le métier de relectrice-correctrice et coach littéraire.

Avec comme valeurs essentielles la bienveillance et la confiance, je vous accompagne dans votre parcours d’écriture. Pour cela, audace-des-mots créé un plan personnalisé, sur-mesure pour vous à partir de vos objectifs. Cela nous permettra de travailler plus sereinement, étape par étape et à votre rythme afin que votre projet prenne vie.

@nonobstantine

Revenir vous parler. 💬 J'espère que vous allez Revenir vous parler. 💬
J'espère que vous allez bien et que vous prenez soin de vous. 
Par ici, ça y est, je lis de nouveau pour le plaisir. Des pépites, de belles découvertes que j'ai tellement envie de vous partager. 📖
Dites-moi tout sur vos dernières lectures ! (J'ai loupé des tas de choses, j'ai hâte d'avoir vos beaux retours) ✨
.
.
.
.
#photodujour #alwaysreading #avispolar #explorepage #seriallecteur #bookaremylife #booksbooksbooks #bookstagramer #bookoftheweek #bookstagramcommunity #bookstagram #instabook #instabookreaders #ilovetoread #igreads #happygirl #dimanchelecture #choosehappiness #comeback #nonobstantine #moodoftheday #lire #livresaddict #lectureencours #lecturedumoment
#tranchespoetiques J'ai pris tellement de plaisir #tranchespoetiques 
J'ai pris tellement de plaisir à imaginer une phrase avec les livres de ma bibliothèque ! Évidemment, ambiance un peu thriller pour celle-ci 🤭 Vous aimez ? .
.
.
.
@improbables_librairies #photodujour #photooftheday #moodoftheday #alwaysreading #stephenking #paulahawkins #bernardminier #mtedvardsson #aufonddeleau #unefamillepresquenormale #carnetsnoirs #editionspocket #sonatineeditions #challengelitteraire #explorepage #instabook #bookaremylife #bookstagramcommunity #bookstagram #homesweethome #nantes #currentlyreading #ilovebooks
CHRONIQUE 📚 ~ "Glacé" @bernardminier @editions CHRONIQUE 📚 ~ "Glacé" @bernardminier @editions_pocket 
L'histoire ? Avec comme toile de fond les Pyrénées françaises, ce thriller débute avec la macabre découverte du corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Une exécution que va devoir résoudre le commandant Martin Servaz accompagné du capitaine Ziegler. Police et gendarmerie ne sont pas de trop résoudre ce mystère, qui ne cesse de s'épaissir avec la découverte de cadavres dans de surprenantes mises en scène. 💡Le premier roman de Bernard Minier qui, malgré ses petits défauts, est une franche réussite. L'intrigue est bien menée et entraînante. La plume de l'autre est fluide, d'une lisibilité remarquable (peut-être trop ?). Malgré quelques longueurs, les rebondissements sont bien dosés, les pièces du puzzle se mettent en place facilement. 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog ✨😬 (lien direct en bio) .
Vous l'avez déjà lu ? Dîtes-moi tout 💬
.
.
.
.
#photooftheday #photodujour #glacé #bernardminier #editionspocket #alwaysreading #avispolar #read #readingtime📖 #readmorebooks #thrillerbooks #seriallecteur #dimanchelecture #nonobstantine #bepolar #bookaremylife #booklover #blogpost #blogueuselitteraire #bookstagramcommunity #bookstagram #instabook #instabookreaders #ilovebooks #lire #livresaddict #lectureencours
Au programme du week-end : "Mariachi Plaza" de @mi Au programme du week-end : "Mariachi Plaza" de @michaelconnellybooks @livredepoche 📚 ; ne pas perdre une miette de soleil ☀️ et manger du chocolat. 
Et vous, quel programme ce week-end ? .
.
.
.
#photooftheday #photodujour #alwaysreading #nonobstantine #nantes #moodoftheday #michaelconnelly #mariachiplaza  #seriallecteur #explorepage #teamconnelly #thrillerbooks #instabook #booksbooksbooks #bookstagramcommunity #bookstagram #bookaremylife #booklover #bookaddicts #lire #livredepoche #livresaddict #lecture #lecturedumoment #weekendlecture
À défaut de pouvoir bronzer au parc, le salon s' À défaut de pouvoir bronzer au parc, le salon s'est transformé. 
Pour cela, on fait de la place, on étend un plaid et on installe tous les coussins. Sans oublier d'ouvrir toutes les fenêtres, d'avoir un diabolo fraise à portée de main, un bon livre et toute la journée devant soi. 📚
.
Un weekend de Pâques un peu particulier, sans le traditionnel repas de famille et la chasse aux œufs (oui, le lapin passe encore chez moi parce que je suis particulièrement sage 💃). À la place, je me suis créé ce moment, j'ai pu voir mon filleul manger beaucoup trop de chocolat (et ne pas vouloir m'en envoyer parce que "sinon marraine va vomir"), rire en famille, regarder des séries, pleurer devant un film à l'eau de rose et manger de la pizza au milieu du salon.
.
Et vous, ce week-end ? 💬
.
.
.
.
#photooftheday #alwaysreading #audacedesmots #selflove #serialwriters #seriallecteur #dimanchelecture #nantes #mondaymood #instabook #choosehappiness #ecrirepourexister #ecrivainenherbe #livresaddict #booksbooksbooks #bookstagramcommunity #bookstagram #booksforlife #homesweethome #homedecor #livresaddict
J'espère que vous allez bien malgré tout ce qui J'espère que vous allez bien malgré tout ce qui se passe en ce moment. Prenez soin de vous, c'est si important 🙏🏻❤️
.
Que lisez-vous en ce moment ? 💬
Tellement de belles découvertes à vous partager par ici ! (J'espère que vous serez là 🙈) .
.
.
.
#photooftheday #photodujour #alwaysreading #comeback #bookaremylife #bookstagramer #bookstagram #bookstagramcommunity #newadventure #nantes #nonobstantine #read #seriallecteur #feelgood #booksbooksbooks #bookshopping #lire #lectureencours #ilovetoread #instabook #instabookreaders #instabooklover #igersbook #livresaddict
Après une période de vide, rien de mieux que @mi Après une période de vide, rien de mieux que @michaelconnellybooks pour remettre la machine en route.📚
Que lisez-vous en ce moment ? 💬
.
.
.
.
#photodujour #photooftheday #alwaysreading #explorepage #editionspoints #instabook #seriallecteur #goodvibes #bookaremylife #bookstagramer #bookstagramcommunity #bookstagram #nantes #nonobstantine #currentlyreading #choosehappiness #michaelconnelly #michaelconnellybook #laglacenoire #livresaddict #lecturedumoment #lectureaddict #lecture #ilovebooks #instabookreaders #ilovetoread #booklover #booksforlife
Suivez-moi sur Instagram 😉

Copyright © 2021 ⸱ Nonostantine ⸱ Design by Love & Riot

Copyright © Nonobstantine .