Mon petit plaisir de l’été est de lire des romans tout doux, souvent drôles, sans fioritures, agréables à lire sans pour autant être de la grande littérature. Je sors alors de ma routine pour me lancer dans des lectures plus légères (même si je n’arrive pas à me résoudre à ne pas dévorer au moins un thriller !).
Cette année, je me suis laissée guider par mes copines et des auteurs qui ont déjà fait leurs preuves. Mon amie Clémence m’a vivement conseillée de tenter l’aventure Anna Gavalda, et j’avais une folle envie de me laisser emporter par Virginie Grimaldi (que je connaissais déjà). Les romans d’Aurélie Valognes m’ayant toujours fait de l’œil, c’était le moment de me lancer.
Après avoir lu tous ces romans, je me suis demandée comment vous en parler. Faire un article pour chacun me semblait excessif, s’éloignant beaucoup trop de ce que je propose habituellement. Ne pas vous en parler n’étant même pas une éventualité, j’ai coupé la poire en deux en décidant de vous parler de tous ces romans dans un unique article.
J’espère qu’il vous plaira et vous donnera l’envie de lire l’un de ces romans pour finir cet été en beauté (ou si vos congés sont en septembre !)
Vous êtes prêts ?
“ENSEMBLE, C’EST TOUT” – ANNA GAVALDA

L’histoire ? Nous faisons connaissance de 4 personnes que tout oppose mais que le destin va rassembler : Camille, une femme de ménage de 27 ans ayant un talent fou pour le dessin. Franck, cuisinier et râleur professionnel dévouant tout son temps libre à sa grand-mère Paulette. Philibert, aristocrate introverti, vendeur de cartes postales et passionné d’histoire. Et Paulette, vieille dame terrifiée à l’idée de mourir loin de chez elle.
Bien que le roman soit assez gros, je l’ai lu en 3 jours. Preuve qu’il s’agit du roman idéal pour passer un bon moment au parc !
Et comme prévu, c’était un excellent moment ! J’ai adoré découvrir Camille, Franck, Philibert et Paulette. Un quatuor improbable aux caractères opposés pour une amitié indéfectible. Des personnages aussi aboutis les uns que les autres, auxquels je me suis rapidement attachée. J’ai particulièrement aimé Philibert, cet aristocrate maladroit et particulièrement sensible, drôle et touchant, je me suis très vite laissée attendrir
Pas de rebondissements en vue, Anna Gavalda nous raconte des vies. Derrière cette histoire d’amitié, l’auteur met en avant de nombreuses valeurs. Notamment l’acceptation de l’autre avec ses défauts, ses blessures et son passé. Mais aussi la solidarité, en prenant soin les uns des autres, en se soutenant en cas de difficulté.
“Ensemble, c’est tout” nous parle aussi du temps qui passe, de cette difficulté à se résoudre à laisser nos parents/ grands-parents dans une maison de retraite loin de chez eux et de leurs habitudes. Une difficulté toujours actuelle, qui trouve un écho en chacun de nous, et qui m’a particulièrement touchée.
IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ÉTOILES – VIRGINIE GRIMALDI

L’un des coups de cœur de mon été (avec “Devenir” de Michelle Obama) !
Ce livre m’a fait tellement de bien ! Là encore facile à lire, je l’ai dévoré en à peine quelques jours. Mais plus encore, ce livre m’a touché.
L’histoire ? Celle d’Anna, mère de famille criblée de dettes, qui va tout lâcher pour le bien-être de ses deux filles. Au bord d’un camping-car, elles partent pour un road-trip en Scandinavie. Tour à tour, on va suivre leurs aventures du point de vue de Anna et ses deux filles : Chloë, 17 ans & Lili, 12 ans.
Mention toute particulière pour la petite Lili ! Rusée, drôle, et ayant ce don de revisiter les expressions les plus connues de la langue française, elle m’a fait beaucoup rire
Pour ces 3 femmes aux caractères bien trempés, l’heure est au rassemblement. Entre tourments d’adultes et crise d’adolescence, le lecteur n’a pas de répit. Entre fragilité et moments de bonheur, ce roman nous rappelle qu’il n’y a rien de plus important que la famille. On ne la choisit pas, on la déteste parfois, mais elle est toujours là.
Virginie Grimaldi signe un roman rafraîchissant qui nous fait voyager à travers la Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark. Chacune ayant sa manière d’appréhender les choses et de parler, cela donne beaucoup de rythme au roman. Je me suis surprise à tourner les pages sans me rendre compte du temps qui passe.
Je vous le recommande les yeux fermés ! Virginie Grimaldi garde sa place de valeur sûre pour un moment de lecture savoureux.
” SI J’AVAIS UN PERROQUET JE L’APPELLERAIS JEAN-GUY (PARCE QUE COCO C’EST DÉJÀ PRIS) ” – BLANDINE CHABOT

En empruntant un roman de Françoise Sagan à la bibliothèque, Catherine découvre un morceau de papier avec ces quelques mots “Appelle quand tu veux !” suivi d’un numéro de téléphone et d’un prénom : Jean-Philippe. Célibataire, elle va tenter sa chance.
Attirée par le titre, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter ce roman. J’avais envie de passer un bon moment avec Catherine, cette célibataire dont la vie n’est pas une long fleuve tranquille. Un roman de gare, qui promettait d’être drôle à souhait !
Après un début prometteur où j’ai beaucoup ri, me retrouvant beaucoup dans le personnage de Catherine, mon enthousiasme n’a pas duré. J’ai été décontenancée par des passages où le sexe est décrit rudement. L’auteur n’a pas pris de gants, adieu la pudeur. Cela ne me gène pas forcément, mais ici le mélange des genres n’est pas des plus réussis et surtout pas nécessaire.
Finalement, cette lecture n’a été ni bonne ni mauvaise. J’ai refermé ce livre le sourire aux lèvres, mais un peu déçue par le dénouement.
» MINUTE PAPILLON ” – AURÉLIE VALOGNES

Encore une lecture réconfortante ! Cette fois, nous suivons les aventures de Rose, mère célibataire de 36 ans. Sa vie va être bouleversée après le départ de son fils Baptiste, qui, a 18 ans, prend son envol ; et par la perte de son emploi de nounou. Pour survivre, elle accepte la proposition de Véronique Lupin et se retrouve dame de compagnie de Colette septuagénaire qui vit recluse dans son appartement.
Malgré une histoire qui n’est pas révolutionnaire, la plume d’Aurélie Valognes est agréable, les mots s’enchaînant d’un naturel fou. C’est la première fois que je lisais un des romans de l’auteur et je n’ai pas été déçue.
Je n’ai pas réellement eu d’attachement pour Rose, pourtant le personnage clef de cette histoire. Beaucoup trop gentille, un caractère pas assez affirmé, faisant d’elle un personnage manquant de pep’s et de saveur. Par contre, gros coup de cœur pour Colette ! Derrière une addiction à la propreté et une apparence rustre, se cache une septuagénaire généreuse, regorgeant de bons mots et de conseils.
Un choc des générations réussi où la bienveillance est au rendez-vous. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Rose et Colette.
Laisser un commentaire